Après un hiver assez doux suivi d’un printemps sec et frais est venu un été chaud et sec mais non caniculaire. L’amplitude thermique marquée entre le jour et la nuit après la véraison a permis une bonne synthèse des polyphénols. De fine pluies à la mi-septembre ont permis d’atteindre des maturités optimales technologiques et phénoliques optimales ainsi qu’un état sanitaire parfait avant récolte.
Les vendanges ont commencé le 12 septembre et ont duré sur 6 semaines. Le tri obligatoire n’a rejeté que très peu de quantités pour un rendement moyen de 32hl/ha sur une limite maximale de 35hl/ha
Les vins sont très aromatiques, complexes, nets et francs.
Les Chateauneuf du Pape blancs millésime 2016 étaient intenses, frais et riches, avec beaucoup de matière en bouche sur leur prime jeunesse. Des Roussannes très expressives sur les fruits exotiques, la pêche et l’abricot, sous-tendues par la fraicheur pleine et élégante exprimées des Clairettes et Bourboulencs. Ils commencent doucement à s’arrondir en prenant de l’ampleur sur les notes confites, finement épicées et boisées. Et toujours une fraicheur marquée jusqu’au bout de la très longue persistance fruitée.
Les Chateauneuf du Pape rouges millésime 2016 présentaient à l’origine une très belle netteté, toute de franchise, d’intensité et de complexité. En fonction des terroirs, les Grenaches ont développé une gamme aromatique d’une exceptionnelle variété mêlant framboise, réglisse, garrigue, gingembre confit, fruits noirs et agrumes. Les assemblages croisés des terroirs et des cépages du Chateauneuf du Pape rouge millésime 2016 ont exprimé à merveille toute la complexité et la finesse qui caractérisent Chateauneuf du Pape dans ses meilleures années.
La maturité de ce millésimé est loin d’être atteinte. La structure fraiche et tanique est toujours éclatante de jeunesse et de vigueur, les arômes de fruits commencent à doucement se compoter et l’élevage barrique prend possession du premier plan en développant les notes épicées et légèrement toastées. Dans quelques années, les bouquets tertiaires de fruits confiturés, de sous-bois et de truffe, de cuir vieilli et d’épices douces vont continuer à se déployer.
Une apogée théorique dans 15 à 20 ans à partir d’aujourd’hui, mais il est aussi possible de penser que le vins est meilleur au moment où on a envie de le déboucher et de la partager. On peut aussi apprécier les vins plus sur leur jeunesse que leur maturité.
C’est aussi ce qui rend les vins rouges et blancs de Chateauneuf du Pape si particulier : ils seront appréciables à chaque moment de leur évolution, selon les préférences de chacun.