Un Noël en Provence n°3

Ils représentent les 12 apôtres réunis autour de Jésus lors du repas de la Cène. 

Ces nombreux desserts sont dégustés après la Messe de Minuit. Ils sont autant l’expression du partage propre de l’esprit de Noël que de signes de richesse et d’abondance présentés à la vue de tous. Chacun se doit de goûter à tout. Ils restent sur table de jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Cela peut durer plusieurs jours.

Cette profusion provençale de gourmandises est mentionnée dès le XVII siècle, mais le nombre de 13 n’est fixé qu’au début du XIX siècle.

Il y a les incontournables et les variantes que rajoutent chaque famille. Aussi le nombre de 13 n’est souvent que le strict minimum !

La liste des desserts varie beaucoup selon les goûts et aucune liste exhaustive n’existe sur les treize desserts sans variante, pourtant un socle demeure, composé de :

La pompe à huile : entre le pain et la brioche, elle est réalisée avec de l’huile d’olive, de la fleur d’oranger, de la cassonade et de la farine. Ce dessert symbolise la rupture du pain. Traditionnellement, c'est le présent du Pistachier, personnage typique de la crèche provençale.

Les mendiants sont 4 différents types de fruits secs : les amandes, les figues, les noisettes ou noix, les raisins secs.

Le nougat : on en trouve trois sortes différentes, un blanc pour représenter le bien, un noir pour représenter le mal et un rouge. Le nougat blanc est souvent fourré avec des noisettes, le noir avec du miel et des amandes et le rouge avec de la rose et des pistaches.

Les dattes symbolisent les cadeaux offerts par les Rois Mages venus d’Orient.

Nous en sommes à neuf desserts qui composent le socle, vient ensuite les variantes qui dépendent des goûts et des régions. En Provence, nous continuons généralement avec :

Les calissons, dessert typique de Provence, composés entre autres ingrédients, d’écorces d’oranges confites, d’amandes et recouverts d’un glaçage ou bien on préfère aux calissons, la pâte de coings, les pâtes de fruits ou encore les papillotes.

Des fruits de saison : oranges ou clémentines, pommes ou poires

Un fruit exotique au choix comme un kiwi ou une mangue.

Et enfin, le treizième dessert est un melon d’eau, qui se conserve relativement bien pendant plusieurs jours.

Visit & Wine tasting

We welcome you all year long 

From Monday to Saturday 

Wine growers

Enjoy your wine directly from the producers

Advice

Sound and personalized advice

Careful delivery

Directly at your door or in a "Pick-up & Go" location

Payment

 Secure online payment system

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins. Ce site utilise des cookies à des fins statistiques et publicitaires.